Your browser does not support JavaScript! Musée de la Forge

Musée de la Forge à Parcé

Historique

QQuand Claude Jourdan a pris sa retraite, après avoir tenu la forge pendant seize ans, il n'a pu se résoudre à l'inactivité. Il possédait alors tout l'équipement et de nombreux objets accumulés au fil des ans. Passionné d'outils, de machines et d'objets anciens, il a continué à en acquérir de nouveaux. Fortement encouragé par Lézin Gallais, alors maire de Parcé, il a accepté de mettre à la disposition de ses concitoyens la richesse de sa collection. Le musée fut inauguré le 14 septembre 2013 en présence des maires de Parcé et de Billé et de François Sieur lui-même ayant passé toute sa vie à la forge de Billé.

Portail créé par Claude

Il est constitué d'une roue et de différents outils assemblés. Il pivote sur lui-même pour donner accès vers l'étang voisin.

Depuis lors, les visiteurs sont accueillis chaleureusement par Claude et Simone, son épouse. Les explications ne manquent pas, chaque objet à son histoire. Il est difficile de venir à bout de la visite en un seul après-midi. Le parcours est jalonné de découvertes pour les plus jeunes et de souvenirs pour ceux qui le sont moins. Non seulement, la forge y a une place d'honneur, mais aussi la ferme et de nombreux autres métiers de nos bourgs d'antan.

Visite virtuelle

C'est à un petit aperçu virtuel que vous êtes conviés ici. Cela ne remplacera pas une visite sur place indispensable pour se faire une idée complète. Des photos de différents sujets avec des explications détaillées pour en comprendre l'usage sont présentées. Il est possible de choisir un thème défini par la rangée de boutons ou de chercher à l'aide mots-clés pour trouver un objet.

Tirer six objets au hasard

Voir les derniers objets ajoutés parmi 23 rubriques

Rechercher par mot-clé

ou choisir un thème:

ForgeForge FermeFerme ArtisansArtisans/span>

Les 23 objets qui correspondent à la recherche e

Arracheuse de pommes de terre

Balance à fléau

Les plateaux de cette balance ont environ 50 cm de côté. Elle peut supporter des charges de l'ordre du quintal ou plus.

Bineuse

Charrue

Il s'agit là d'une charrue ancienne dont toute l'ossature est en bois.

Charrue-brabant


En savoir plus

Chaudière en fonte

Pour faire cuire les pommes de terres et autres aliments pour les porcs. Elle comporte deux couvercles concentriques. Elle était installée à demeure sur un foyer en pierres. Celle-ci a une capacité d'une centaine de litres.

Cintreuse

Sert à cintrer les fers plats pour obtenir un bandage de roue en soudant les deux extrémités.

Coupe-Ajoncs ou hache-paille


2 images

Coupe-bettraves

Enclume

L'enclume du forgeron. Celle-ci mesure un peu plus d'un mètre de longueur.

Estampeuse

Faucheuse

La machine porte la marque de Walter Abbott Wood (1815-1892), célèbre inventeur américain.

Forge ambulante

Foyer de la forge

Nourrit au charbon et équipé par un soufflet, mécanique ou électrique, c'est la que le métal était chauffé pour pouvoir ensuite le travailler sur l'enclume.

Herse

Maringotte

Celle qui était réservée aux sorties du dimanche et aux visites en ville.


En savoir plus

Moulin à pommes

Pressoir

Roue de cerclier

Roue pour former les cercles de tonneau. Les bâtons de bois placés dans les trous permettent d'obtenir le diamètre désiré.

Rouleuse

Elle permettait au cerclier de former les cercles de tonneau en bois.


3 images

Soufflet de forge

Cet imposant soufflet mesure 150 centimètres de longueur sur 80 de largeur.


2 images

Tablier de cerclier

Ce tablier de cuir sur lequel sont fixées des lattes de bois protège l'abdomen en cas de mauvaise manipulation de la plane.

Tombereau

Tiré par un ou plusieurs chevaux, c'était le premier moyen de transport dans nos villages avant l'avènement des tracteurs.

Les Amis de Billé les Mouches